• Sara MUNOZ PORTELA

Qu’est-ce que c’est l’acupuncture



L'acupuncture est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui date d’environ 5 mille ans. A été introduite en Europe à partir du XVIIe siècle. Elle est traditionnellement utilisée pour accompagner l'organisme sur le plan énergétique en stimulant des points précis du corps par l'utilisation d'aiguilles plantées à la surface de la peau du patient. Tour d'horizon de cette pratique thérapeutique ancestrale, et pourtant au goût du jour :)


L'acupuncture est une pratique énergétique.

Sa conception fut avant tout empirique : cela signifie qu'elle est basée sur l'expérience et l'observation des résultats engendrés. Pourtant, des nombreuses études ont démontré son efficacité thérapeutique, sans pour autant en expliquer les mécanismes. Une explication possible réside dans la proximité des points d'acupuncture avec les réseaux nerveux, musculaires, sanguins ou lymphatiques du corps humain.


Cette discipline part du principe qu’une action menée sur l’énergie, a des répercussions sur la matière et donc, sur le corps.


Elle consiste alors en la stimulation de points énergétiques (les points d'acupuncture), situés sur les méridiens, qui sont au nombre de 12 et considérés comme des canaux faisant circuler l'énergie vitale (le Qi) dans l'ensemble du corps humain.


L'acupuncture permet ainsi de réguler un déséquilibre de la circulation de cette énergie (en excès, en stagnation ou en insuffisance), qui serait à l'origine de différents maux.





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout